© 2017, Lucie Bressy. Site crée avec WIX.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

C'est reparti pour un tour

September 4, 2017

 

 

 

Après deux jours de repos, nous sommes repartis frais et dispos ce matin. En direction de Røros, ville minière célèbre pour avoir gardé son aspect traditionnel, et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La mine de cuivre a été exploitée de 1664 aux  années 70, employant jusqu'à 2000 personnes. Elle a malheureusement contribué à la déforestation complète jusqu'à 40 km à la ronde, tant les besoins en bois pour les charpentes, comme combustible ou pour assurer les transports étaient importants. En ville, un musée ouvert tous les jours dispense beaucoup d'informations, avec des audio guides en français. Mais déambuler dans les rues a aussi beaucoup de charme. C'est d'ailleurs Røros qui a servi de décor aux tournages des épisodes de Fifi Brindacier. 

Comme c'est dimanche, tout est fermé, aussi nous reprenons la route. Direction Ringebu pour son église en bois debout, en passant par une très jolie route, qui rallie Atna et Ringebu. Nous y retrouvons avec délices la toundra, qui commence à rougir. Comme je vois des voitures arrêtées et des gens avec des lunettes, je me renseigne, et ce sont des rennes sauvages qu'ils observent. Deux fois par an, ils sont comptés, une fois pour décider du nombre pouvant etre chassés, une fois pour compter leurs faons. Quel plaisir de les regarder, même de loin ! Mais le temps passe, et de fil en aiguille, on se décide à attendre le coucher de soleil plutôt que de descendre tout de suite à Ringebu, histoire de profiter du paysage encore un peu. Et, cadeau du ciel, dans les jumelles, une douzaine de rennes sauvages apparaissent à nouveau ! Quelle chance ! Et cette fois, c'est un photographe local qui s'arrête à côté de moi pour savoir ce que je regarde... Il m'apprend que les chasseurs ont abattus deux loups et un ours qui avaient tué des moutons. 

C'est donc à la nuit noire que nous arrivons à Ringebu. Ce n'est pas grave, l'église en pose longue, c'est très joli aussi. Ensuite on trouve un coin tranquille en ville pour dormir. 

 

>> La journée précédente ici

 

Les infos pratiques : à Røros on peut visiter un musée, et la mine qui se trouve à 35 km. 

Pour y déjeuner ou dormir tranquille c'est ici 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload