© 2017, Lucie Bressy. Site crée avec WIX.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Cloudberries

August 20, 2017

finnmark 

 

Plusieurs fois dans la nuit, j'ouvre un œil pour vérifier qu'il n'y aurait pas une petite aurore en préparation. La fenêtre de tir est courte, vu qu'il fait nuit entre 23h30 et 0h59... La vision sur les îlots baignés d'une lumière bleutée et délicatement nimbés de brume tient du rêve éveillé. 

Mais au véritable réveil, la brume envahit tout et rapidement nous sommes sous une pluie battante. Il faudra attendre plus de deux heures pour pouvoir sortir de la voiture. J'y rencontre un danois, très souriant et content de bavarder, qui s'occupe des éoliennes. A 54 ans, il y monte, quotidiennement (mais jamais seul). Il lui faut entre 15 et 20 minutes pour une montée ! 

Puis nous partons rendre visite au couple norvégien. Nous sommes accueillis dans une maison très confortable, à l'intérieur très soigné (une nécessité, avec un climat aussi rigoureux) avec chaleur, thé et gâteaux. Nous communiquons bon an mal an en anglais, gestes et sourire, autour de nos vies et surtout, de nos livres préférés, un sujet inépuisable pour moi. Nous leur offrons en partant une bouteille de vin, ce qui leur fait apparemment un très grand plaisir. Les norvégiens ont l'air d'apprécier le vin français!

Ensuite, du cimetière, nous partons à pied à la mer. Superbe balade où nous croisons de nombreux ramasseurs de cloudberries (lakka en finnois, ronce des tourbières pour nous), baie typique des pays nordique qui donne une excellente confiture. Sur la plage, nous trouvons le traditionnel abri, bien aménagé pour regarder la mer. Dommage que la plage soit encombrée de résidus plastiques divers...

C'est le moment de reprendre la route pour nous positionner pour la suite. Juste à temps pour admirer et prendre en photo le soleil qui se couche dans les nuages. On dort sur place.

 

>> La journée précédente ici

 

Les infos pratiques : une aire de repos sympa pour la nuit à lillefjord, au niveau du pont, pas loin d'une jolie cascade très facile d'accès.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload