© 2017, Lucie Bressy. Site crée avec WIX.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Route de l'Arctique

August 13, 2017

 

Après notre piteuse soirée planquée dans la voiture, c'est le coeur à neuf que nous repartons ce matin, sous la pluie. Une vraie pluie, du genre qui noie les moustiques (ça tombe bien). Tout est calme, et le paysage change petit à petit. Nous passons la frontière, et en route pour le Varanger. J'en entends parler depuis si longtemps, par tous mes camarades ornithos préférés... mais ce sont les paysages, qui dans un premier temps, me ravissent les yeux. Enfin, jusqu'à Kiberg, parce qu'ensuite une brume épaisse bouche complètement la vue. Avant d'arriver jusque là, je multiplie les arrêts, l'église de Nesseby (ou un couple de russe me suit et fait obstinément les mêmes photos que moi, un vrai gag),  les moutons sur la plage à Ekkeroy, la plage à Skallelv et les reflets dans la mer, tout me fait envie... 

J'en profite pour déballer et tester rapidement un filtre neutre dégradé, reçu avant de partir. et, pendant que j'y suis, quelques poses longues pour me dégourdir le déclencheur. (je ferai un retour là dessus plus tard)

Arrivés à Vardø, la pluie et la brume nous font choisir l'option confort pour la nuit. Un petit coup d'internet plus tard, c'est dans un appartement en location que nous atterrissons. Notre hôte est très avenant, et intarissable sur son île. D'après lui, Vardø est la seule ville arctique de norvège, et sa température ne dépasserait pas les 10°. Il parait que ça n'est plus tout à fait si juste, la faute.. au réchauffement climatique, bien sûr ! Entous les cas, l'île fut sinistrée lors du déclin de la pêche, jusqu'à perdre la moitié de sa population et voir les prix de l'immobilier s'effondrer, mais reprend un peu de vigueur avec un renouveau de la filière pêche, et des jeunes qui s'installent et investissent et misent sur la qualité,.

Cerise sur l'objectif, coup de bol, c'est notre hôte qui s'occupe des trajets bateaux pour Hornoya que je veux arpenter, donc demain, ce sera hyper facile. Suivant son conseil, en attendant le départ, direction le meilleur restaurant local de poisson (je crois qu'il n'y en a pas beaucoup ;-), où le contenu de l'assiette nous fait oublier la monotonie de nos derniers repas. 

 

>> La journée précédente ici

 

Les infos pratiques : Notre super logement c'est à ce numéro : +4799249515, Varanger Old House Apartment ou à cet e-mail : Christerhurthi@gmail.com

et le restaurant c'est celui de l'hotel Vardø, Kaigata 8, ou nous avons mangé du poisson, bien sûr ! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload