© 2017, Lucie Bressy. Site crée avec WIX.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Chez les Samis

August 13, 2017

 

 

Au réveil, toujours à Inari, nous découvrons à nos côtés le camping car d'une jeune française qui fait un road trip en solitaire. La visite de son palace nous laisse pantois, tant c'est grand et lumineux... Et c'est le plus compact qu'elle ait trouvé à louer !
Sur ses conseils et ceux du Routard, nous partons découvrir le superbe musée SIIDA, vitrine de la vie et de l'art Sami, richement et intelligemment documenté. Certains clichés anciens (un bébé endormi transporté à dos de rennes dans son landau) et objets du quotidien me touchent profondément. Mais c'est dehors que nous nous régalons le plus, en visitant le village reconstitué, et en découvrant les techniques employées pour piéger les animaux, wolverine, ours, loups, renards. Quelle ingéniosité... Je retrouve dans certains tipis utilisés en transhumance l'esprit des Tsataans, les éleveurs de rennes mongols. 
Mais les moustiques nous ont repéré et nous finissons la visite à fond de train... Direction ensuite la petite randonnée de 9km qui permet de rejoindre l'église des terres sauvages de Pielpajärvi. Les conditions météo qui rendent le terrain compliqué et nos amis assoiffés de sang rendent la randonnée plus fatigante qu'envisagée. Mais l'arrivée sur cette église perdue dans une clairière entourée de bouleaux nous récompense amplement.
Il est temps ensuite de reprendre la route. Nous roulons le long de la rivière et les endroits pour dormir se succèdent, tous plus attirants les uns que les autres. Mais après plusieurs tentatives, c'est dans la voiture que nous finirons piteusement la soirée, éprouvés par le pilonnage incessant de nos amis volants. Sans rancune, les visiteurs sont rares et il faut bien vivre...

 

>> La journée précédente ici

 

Les infos pratiques : 
Le musée SIIDA c'est ici
L'église des terres sauvages, c'est là 
pour y accéder, c'est en sortant du parking du musée, tout de suite à droite, c'est indiqué. 4 km de voiture et on se gare sur un parking. 
 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload