© 2017, Lucie Bressy. Site crée avec WIX.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

La traversée héroïque.

July 28, 2017

 

Et c'est parti pour une photo commentée!
Cette scène se passe le 25 juin 2017, dans la réserve du Masai Mara. Tout en accomplissant notre petit tour de savane, notre super guide de chez Melting Pot Safari (Abou ) apprend qu'une colonne de gnous et de zèbres s'apprête à traverser la rivière Mara. Il faut dire que la période du "crossing" approche et que du coup, tout le monde, photographes, zèbres et gnous migrants sont aux aguets. Même les crocodiles sont sur les dents ;-)... Nous filons au point dit et, le doigt sur le déclencheur et l’œil affuté, nous sommes prêts à immortaliser le premier courageux. Les zèbres sont nerveux, avancent, reculent, boivent, hésitent, et à ce train là, au bout d'une heure, c'est une colonie entière de crocos qui les attend de pied ferme...  Tout ce petit monde tourne et vire sur la berge, mais au dixième claquement de mâchoires à deux millimètres des buveurs, les gnous sonnent l'heure de la retraite. Ils ont apparemment décidé de changer de point de crossing et se dirigent un peu plus loin, vers un endroit qui paraît moins risqué.

Ma foi, suivons-les ! Finalement, c'est un gnou qui va donner le signal de la traversée, et rapidement, d'autres enchaînent. Les crocodiles sont très vite là, alertés par les impacts dans l'eau, et c'est un gnou qui en fait les frais le premier. Il disparaît dans une gerbe d'eau, et profitant de la diversion, les autres passent, de plus en plus serrés. Mais soudain, nous sommes atterrés, un jeune zèbre a été happé par un crocodile, et sa jeune chair les attire de toutes parts. Malgré ses sursauts désespérés, il a la patte cassée et disparaît finalement au milieu de multiples mâchoires. C'est la curée, nous voyons les ventres blancs qui tournent et sautent, et les mâchoires claquer sur des morceaux de viande arrachés... c'est assez rude. Les topis (premier plan) profitent du nombre pour traverser, et en moins d'une demie heure c'est à mon avis plus de 3000 animaux qui ont traversé la rivière.
J'ai fait beaucoup de filés lors de cette traversée, pour rendre cette idée d'urgence et de nombre. Tous ne sont pas réussis mais celui-ci me paraît tout à fait représentatif. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload