• Lucie

Lightroom se dédouble...


Du nouveau chez Adobe... Ceux, qui, comme moi, ont souscrit un abonnement pour la photo, se retrouvent avec deux Lightroom désormais, un Lightroom CC et un Lightroom Classic ! J'ai fait mes mises à jour consciencieusement, au vu de leur alléchante présentation, au sujet de la mobilité. Car j'apprécie vraiment, au retour d'une sortie ou d'un voyage, de synchroniser mes photos sur la tablette, d'y faire du tri, des traitements, et de les récupérer directement sur mon poste fixe. Un vrai gain de temps quand on est souvent nomade.

Mais comme on ne peut synchroniser qu'un seul catalogue, et que je travaille avec plusieurs, je réserve ça aux dernières photos, le temps d'y voir plus clair.

Cela reste toujours vrai, à la différence que lors d'un changement de catalogue, au lieu de supprimer les photos synchronisées avec un autre catalogue, elles sont ajoutées à celui en cours. De quoi se mélanger les pinceaux.

Pourtant, il va bien falloir trouver une solution. Les outils de retouche sur la tablette ont évolué, et sont reproduits à l'identique sur la version CC. On peut donc très bien envisager de faire une partie du travail sur la tablette.

Pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir un seul catalogue, vu les volumes et mon organisation (tout est sur disque dur externe). Le flux de travail idéal n'existe pas, mais c'est bien dommage...

La grosse nouveauté, sur Lightroom classic, c'est de pouvoir faire des sélections par couleur ou luminance, pour y appliquer des corrections locales. C'est d'une facilité déconcertante, et d'une efficacité redoutable. On ne retrouve pas ce nouvel outil dans ceux de Lightroom CC. Dommage !

Pour les tarifs, rien de changé... en fait, si.

Pour profiter des nouveaux outils en mobilité, Adobe inclut 20 Go d'espace dans son "cloud". Pour 1 To, il faut passer à la caisse, on passe à 23,99, ce qui est loin d'être anodin. Et 1 To, ma foi, on y est vite !

Il existe une nouvelle formule d'abonnement, avec uniquement Lightroom CC et 1 To d'espace.

il y a un article sur les numériques, bien fait mais qui comporte quelques inexactitudes. https://www.lesnumeriques.com/photo/lightroom-se-dedouble-pour-devenir-lightroom-classic-lightroom-cc-n67533.html

Suite des "découvertes":

Il semble que les collections synchronisées ne consomme pas le stockage inclus. Ce serait une bonne nouvelle.

D'autre part à l'adresse suivante (ici) on peut accéder en ligne aux photos synchronisées. on peut faire des modifications en ligne, des exports (on obtient un jpeg, sans choix de taille, alors que du téléphone ou de la tablette on a deux choix de taille)

#LightroomCC #Lightroomclassic #adobe

83 vues
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017, Lucie Bressy. Site crée avec WIX.