top of page
  • Lucie

Mais où sont-ils donc ?


du pont qui mène à l'île de Sommaroy
Sur l'île de Sommaroy

Je dois dire que la Norvège, c'est vraiment beau. Mais depuis quelques jours, on se promène dans des paysages superbes et on ne voit pas un chat dehors, pardon, pas un Norvégien. C'est un peu déstabilisant, à la longue. D'après notre hôtesse, les Norvégiens sont soit dans la nature, soit dans leurs hytter (cabanes en pleine nature), soit au chaud dans leurs maisons, mais pas les rues!

Pour en revenir à notre road-trip, ce matin, départ pour Sommaroy. Situé à 30 km environ de Tromsø, on y accède par deux ponts et un tunnel, le long d'une route plutôt paisible, dotés de coins à pique-niques absolument fabuleux. Le long de la route, partout des sentiers invitent à s'échapper. Nous mettons donc longtemps à arriver au but.

L'ïle où se trouve Sommaroy recèle des plages étonnantes, sable blanc, eau cristalline, voire turquoise par endroits. Il y a pas mal de maisons de vacances, hôtels, du coup je suis moins séduite que je ne le pensais. Pourtant, le temps légèrement maussade révèle des trésors. Les ciels sont pommelés et délicats, les lumières douces, l'eau à peine traversée de quelques ridules. Une ambiance qui incite au calme, à la rêverie...

Le retour sur Tromsø se fait tranquillement. Notre hôtesse, toujours aussi charmante, nous donne pleins d'infos pratiques (voir plus bas).

à noter que d'ici quinze jours, ce sera la pleine saison des baies (couldberries, blueberries, raspberries), et pour elle, le fait que la croissance des plantes se fait très vite, à raison de journées de 20 à 23 heures de soleil (hum hum ;-)) donne aux fruits une douceur inimitable.

Et, toujours pour elle, les norvégiens du Sud sont très différents des Norvégiens du Nord. ça me rappelle quelque chose, ça, non ?

>> La journée précédente ici

Les infos pratiques :

Une appli pour les randos : No.ut, ici pour Android ou pour Iphone

un site pour les horaires du ferry de Brensholmen (juste avant Sommaroy) à Botnhamn (sur Senja), entre autres, c'est ici

un livre super pour comprendre ce qu'est la "hytte" pour les norvégiens c'est celui ci C'est frais, drôle, plein de dessins qui nous font comprendre cette tradition, malgré que le livre soit en norvégien/anglais.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page